SEMIDE/EMWIS

Article                              

Accueil Retour


Voir tous les articles de presse

Algérie Presse Service - dimanche 21 juin 2015

Exploitation de 282 sources thermales pour la promotion du tourisme

ALGER- L'Algérie compte 282 sources thermales à même de contribuer considérablement à la promotion du tourisme thermale dans notre pays, a indiqué dimanche à l'APS, M. Djamel Alili, directeur des activités thermales au ministère du tourisme.
Une étude réalisée par le ministère a permis de recenser et de classer ces sources "conformément aux normes en vigueur au niveau international" dont la température, le flux, la structure minérale et les propriétés thérapeutiques des eaux, a indiqué le même responsable.
Concernant l'exploitation de ces sources pour la réalisation de projets touristiques dans ce domaine, "des contrats de concession ont été octroyés entre 2011 et 2015 pour l'exploitation de 51 sources thermales parmi les 282 sources que compte l'Algérie. On dénombrait 200 sources en 1985", a-t-il précisé.
Quant à l'investissement touristique dans ce domaine, "19 projets thermaux sont en cours de réalisation, outre la mise en exploitation de dix autres", tandis que d'autres projets "sont toujours à l'arrêt pour des raisons financières et techniques", notamment à cause du non octroi d'un permis de construire aux investisseurs, a-t-il expliqué.
"38 nouvelles stations thermales et deux centres de thalassothérapie privés seront réalisés", a indiqué M. Alili.
Dans le cadre de l'aménagement de stations thermales publiques, "une enveloppe de 12 milliards de dinars a été consacrée à la réhabilitation et à la modernisation de 9 complexes thermaux".
Il s'agit, selon le directeur, des Hammams Debagh (Guelma), Guergour (Setif), Righa (Ain Defla), Bouhdjar (Ain Temouchent), Bouhnifia (Mascara), hammam Rebi (Saida) et du centre de thalassothérapie de Sidi Fredj.
Par ailleurs, M. Alili a souligné la nécessité de promouvoir la formation, soulignant que dans le cadre d'un partenariat avec l'UE, des sessions de formation sont organisées depuis 2012 au profit de médecins publiques et du personnel paramédical de plusieurs stations thermales et centres de thalassothérapie, pour des prestations de qualité  notamment en matière de massages et de thalassothérapie.


[Accueil] [Algérie PFN] [Arabe] [English] [Contactez-nous] [Recherche]